Fête fédérale 2016 à Montreux

Lors de son assemblée extraordinaire du jeudi 2 juillet, les membres de la Musique Fanfare de Saignelégier, ont pris la décision, de ne pas maintenir leur inscription pour la fête fédérale de musique de 2016 à Montreux.

Seuls 17 participants sur 32 étaient présents à cette assemblée extraordinaire.

Plusieurs intervenants se sont exprimés à la suite de l’exposé des résultats de la petite enquête menée par Fabrice Gogniat qui demandait à chaque membre de répondre aux deux questions suivantes :

  • Je désire participer à la fête fédérale de musique  à Montreux
  • Je m’engage à suivre les répétitions liées à l’inscription à la fête fédérale

Le résultat fût assez significatif. Seuls 20 membres répondaient à ce questionnaire et 7 d’entre-eux uniquement répondait « Oui, je désire participer à la fête fédérale .. » de manière catégorique.

En ce qui concerne les autres retours ils furent un « non » pour 8 d’entre-nous et un « oui mais.. »  pour le reste.

Le fort besoin de renforts pesa aussi grandement dans la balance. En effet, après quelques calculs, pas moins de 8 renforts seraient nécessaires à notre ensemble (12 en prenant un calcul pessimiste) pour combler les manques.

Notre président lu aussi le mail de notre directeur, qui ne fut pas pour faire pencher la balance du côté du « oui ».

Quelques interventions encore et Remi demandait le votre. Seuls 4 membres étaient encore favorables à la participation de notre société à cette manifestation.

Sur certains visage on pouvait lire la déception, mais sur aucun on ne trouvait de la satisfaction. En effet, même pour les musiciens les moins enclins à la participation de notre ensemble à cette fête, on pouvait tout de même voir transparaître une expression d’échec. Car oui, c’est un échec, oui les membres de notre fanfare, et moi le premier, n’ont pas répondu présent à ce challenge extraordinaire qu’est une fête fédérale. Faut-il nous blâmer pour tout autant ou alors faut-il chercher la cause de ce manque de « niaque » ?

Allez chers musiciens ! courage il y aura d’autres aventures pour notre ensemble et pourquoi pas le concours des brass à Montreux ?